À propos du Festival des Jeux de La Tour-de-Peilz
Le Musée Suisse du Jeu, en collaboration avec les Affaires culturelles de La Tour-de-Peilz et l’ABCDé (biblio-ludothèque communale), lancent la première édition du Festival des Jeux qui se tiendra à La Tour-de-Peilz les 6, 7 et 8 septembre. Un événement festif et intergénérationnel qui célébrera les cultures ludiques sous toutes leurs formes.
Des jeux, des jeux, des jeux !
Jeux classiques, jeux d’extérieur, escape game, jeux géants, jeux de société modernes, jeux vidéo, jeux de cartes, laser game et jeux d’arcade : l’originalité de l’événement tient dans son approche transversale qui vise à rassembler dans le cadre d’un même festival une grande diversité de pratiques ludiques.
Si les événements dédiés aux jeux de société sont aujourd’hui légion, au même titre que les salons consacrés aux jeux vidéo, ces différentes pratiques sont rarement associées dans un même lieu. « Célébrer la diversité des pratiques ludiques constitue pour nous un moyen de regrouper différentes communautés de pratique dans le domaine du jeu. On espère ainsi favoriser des rencontres et des échanges au sein du public, avec des activités pour les enfants, les adultes, mais aussi les seniors », indique Nina Hauri, responsable des Affaires culturelles et membre du comité d’organisation du Festival.
Du Château des Jeux au Festival des Jeux
Le comité d’organisation n’en est pas à son coup d’essai, puisque cette manifestation vient remplacer le « Château des Jeux » organisé depuis plus de 15 ans par le Musée Suisse du Jeu durant le mois de septembre.
« Nous voulions faire évoluer cette formule pour intégrer une plus grande diversité de pratiques ludiques et se rapprocher du circuit des festivals du jeu, à l’image du Festival International des Jeux de Cannes ou de Ludesco, deux événements majeurs que nous sommes fiers de compter parmi nos partenaires pour cette première édition » indique Selim Krichane, directeur du Musée Suisse du Jeu et membre du comité d’organisation.
Le Festival des Jeux réserve en outre une place de choix au jeu vidéo, avec une salle dédiée à la création suisse en la matière, une salle d’arcade et un programme de « play-conférences » animées par les membres du GameLab de l’Université de Lausanne.
25 activités dans la Ville
Le site du Festival s’étend de la cour du Château – où aura lieu la soirée de lancement le vendredi 6 septembre – jusqu’au nouveau Collège Courbet à proximité de la Place des Anciens-Fossés, au cœur de La Tour-de-Peilz. Au total, plus de 25 activités seront proposées au public, en intérieur et en extérieur, dans le cadre de cette manifestation gratuite.